Pages

mardi 20 décembre 2011

Préface


La Vie !

Une vie vaut-elle la peine d’être racontée?

Que représente-elle- dans l’océan  de la multitude et dans l’espace temps de l’éternité?
      
      Pourtant tel un jalon  sur le parcours de l’espèce humaine elle peut-être un témoignage d’une époque, d’un espace  qui marque une génération.
En ce temps d’évolution exponentielle de notre humanité, où la tradition orale n’a plus le temps de s’exprimer , écrire  reste le moyen de communiquer et de laisser aux  nouvelles générations ou, pour être plus modeste, à nos descendants le souvenir d’un vécu riche en péripéties et en  aventures humaines.
Le 20em siècle a été marqué par deux guerres mondiales. La première et ses suites politiques ont imprégné mon enfance. La seconde a terriblement marqué mon adolescence et le début de ma vie d’adulte. J’aurai peut-être l’occasion d’en parler un jour. Mais la période de ma vie la plus représentative me semble être la période dite “coloniale” pour deux raisons : la première c’est parce qu’elle s’inscrit  dans la grande aventure des nations dites développées, l’autre parce qu’elle coïncide avec  une vie conjugale et familiale qui elle aussi est, peut-être,  la marque du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire